Rechercher
  • Dashka

La danse comme méthode d'obtenir confiance en soi!

Mis à jour : janv. 10

Vous n'avez jamais osé franchir le premier pas vers la danse à cause du manque de confiance en soi ? Cet article changera votre perception de la danse et de soi-même.




Depuis que j'ai commencé à donner les cours de danse en couple, je me suis posé une question : Pourquoi tous ces gens sont prêts à payer le double pour les cours individuels ? Bien sur qu'il y a des personnes qui souhaitent juste progresser rapidement ou perfectionner leur technique. Mais le problème principal reste le manque de confiance en soi.

Dépasser ces limites grâce à la danse.

Quand j'ai commencé la formation de hip-hop je me suis confronté à mon pire ennemi : le manque de confiance en soi. Danser en cercle, faire des battles ?! Dans ma nature timide c'était impossible de m'imaginer danser break dance ou House devant tout le monde et devant les juges. Les battles étaient obligatoires chaque mois en style différent. L'enfer pour moi. Le premier battle je ne sentais pas mes jambes, j'entendais pas la musique alors que les autres étaient si à l'aise que je me sentais encore pire. Chaque jour à l'école était un challenge… Je savais que mes bases en hip-hop n'étaient pas encore bien, et que j'arriverai pas à m'exprimer comme je le souhaitais. Pourtant je me suis posé une question : pourquoi j'ai si peur du regard des autres ? Pourquoi pour moi la reconnaissance des autres danseurs me pose une énorme peur?


Commencer à s'aimer.


Pour faire le premier pas vers la danse vous devez accepter à être ridicule au début pour se sentir libre par la suite. La danse est une communauté des passionnés. Dès que vous y rentrez, vous allez réaliser que les gens qui vous entourent cherchent aussi à se sociabiliser et partager leurs passion avec vous.


Un de mes premiers élève en bachata était un jeune homme, il travailla en informatique et voulait apprendre à danser. Pendant nos premiers cours il tremblait en dansant, surtout pendant les mouvements plus sensuels. Il n'était même pas sûr qu'il aimait la musique et qu'il y arriverai un jour. J'ai essayé de décontracter l'atmosphère, rigoler en dansant, et m'adapter à sa façon de danser. Par la suite, 4 mois après, sa personnalité a changé!

Même son style vestimentaire est devenu plus "Cool". Il a commencé à sortir en soirée et danser avec autres femmes que moi :) J'ai vu que sa perception de soi a changé. Il a vu que les femmes prennent plaisir de danser avec lui malgré quelques fautes ou son niveau.


Une autre élève était une jeune femme qui était très belle mais avec des formes. Sa première phrase quand je lui ai demandé pourquoi elle voulait apprendre à danser était : "Je veux me sentir belle. Pour l'instant quand je danse, je me sens comme une baleine!" Cette phrase m'a montré à quel point notre société nous met en critère de beauté stupide. Cette jeune femme était vraiment très belle, mais sa perception de soi était trop basse. J'ai dansé avec elle en tant que l'homme et je sentais qu'elle s'ouvrait de plus en plus. Un jour je l'ai invité en soirée de danse latine avec moi et elle a vu que dans le monde de la danse, les gens ne font pas attention à ton âge, couleur de peau ou tes formes. Chaque chanson est une histoire avec la personne que tu ne connais pas, et la seule chose qui compte est de lui transmettre ce que tu ressens.


Si vous pensez que danser c'est facile, vous vous tromper, mais les efforts que vous allez faire pour apprendre la danse vont vous apporter un tel bonheur, que vous n'allez plus vous reconnaitre. Nous avons tous nos complexés, nos peurs vis-à-vis des autres. Mais dites-vous que nous vivons une vie et que c'est à vous d'y rajouter des couleurs. C'est le moment de vivre comme vous voulez. Rappelez-vous, que si vous vous aimer vous-même, les autres vont aussi être attiré par vous.



154 vues